Pour rénover, remettre en état vos biens, vous devez toujours passer par les travaux de décapage. C’est une étape délicate dans le domaine des infrastructures pour habitation ou pour usage publiques, qu’il est important de confier les travaux à des professionnels qualifiés. Voici des informations à savoir pour vous aider.

Le décapage c’est quoi ?

C’est un procédé qui sert à éliminer les couches superficielles d’une ou plusieurs surfaces. Le principe consiste à nettoyer en profondeur la/les surfaces pour qu’il n’y ait plus de résidus de moisissures ou de rouille.
Il consiste aussi à recycler les terres que vous récupérerez durant le procédé afin de les réutiliser si besoin.

Les différents types de décapage

Il existe huit méthodes pour décaper les surfaces à savoir, le décapage thermique qui consiste à éliminer les couches superficielles des surfaces. Cette méthode vise à rendre l’apparence initiale de la surface à nettoyer en la mettant dans un four spécifique ou dans un brûleur.
Vous avez aussi la méthode chimique qui sert à enlever les salissures sont spécialement destinés à éliminer les couches de peintures ou lasures à l’aide d’un solvant ou de solution chimique. C’est la technique la plus utilisée.
Il existe aussi le sablage, qui a pour principe de lancer du sable sur la surface permettant ainsi de la décaper facilement. Cette étape peut être pratiquée en salle ou en plein air.
Il y a la technique d’aérogommage qui consiste à enlever toutes les saletés sur la surface par le biais d’une projection à basse pression d’air et d’abrasif non toxique avec l’aérogommeuse. Par ailleurs la méthode d’hydrogommage associant l’aérogommage et le lavage à haute pression est la technique innovante issue du sablage.
La méthode par immersion élimine les saletés en plongeant la surface à nettoyer dans une cuve remplie de solution pour décaper. Après quelques minutes d’immersion, on lave l’objet avec des jets d’eau à haute pression.
Il ne faut pas minimiser les méthodes par grenaillage et le décapage cryogénique qui sont toutes aussi intéressantes l’un comme l’autre.

Les avantages de ces procédés pour décaper

Via ces différentes techniques, vous retrouverez l’aspect initial des surfaces nettoyées. De ce fait, ils ne consistent pas seulement à nettoyer, mais aussi d’éliminer les résidus inappropriés.
L’existence de ces différentes méthodes peut vous aider à traiter efficacement les surfaces qu'elles soient fragiles ou robustes tout en préservant la matière afin de leur donner une nouvelle jeunesse.
Vous faites des économies en temps et même en argent par les matériels innovants qui sont utilisés pour décaper différentes surfaces.

Pour plus d'informations, visitez le site de GA 36 Pascal GINI SA.

Partager